Welcome to the Jungle

Posté dans Photoarticles

Welcome to the Jungle

En photographie, il arrive souvent de se retrouver dans une impasse créative. Pour en sortir, plusieurs solution : cela peut être essayer un nouvel appareil, une nouvelle pellicule, ou encore cherche de nouveau lieux à explorer. Pour sortir de mon impasse créative, je suis parti dans la jungle. A quelques pas de chez moi.


A défaut de pouvoir réserver un safari en Amazonie, c’est vers la serre équatoriale locale que je me suis dirigé. Dans mon appareil, 22 vues d’une Portra 400 restantes d’une séance photo récente.

Premier imprévu : la chaleur ! L’intérieur de la serre est assez étouffant, et mon pull hivernal n’aura pas été le meilleur choix de la journée. Les images et les couleurs cependant sont splendide. J’aime particulièrement le contraste des végétaux surplombés par la structure de verre et de métal. La serre est en effet construite dans une alliance de matériaux modernes, béton, verre, métal, qui emprisonne une forêt de verdure luxuriante.

 

J’ai également tenté de jouer sur ces contrastes au travers de double exposition de la pellicule. Un procédé que j’apprécie beaucoup, mais qui donnera parfois des résultat aléatoire. Il n’et pas évident de bien garder en mémoire la composition de la première exposition pour superposer la deuxième vue à la perfection. Malgré tout, les contrastes de couleurs, de matière et de formes ont donné des résultats intéressants.

Enfin, je me suis essayé à quelques portraits de Jane, qui m’accompagnait ce jour là (vous pouvez retrouver ses images ici ou ) et qui portait elle une tenue bien plus adaptée à l’endroit ! Nous avons eu beaucoup de chance avec la lumière, qui reste très douce dans la serre, sous le filtre du verre et des larges feuilles végétales.



Laisser un commentaire