Choisir un photographe argentique pour son mariage

posted in Mariages

Choisir un photographe argentique pour son mariage

Une question d’esthétique

Lorsqu’il faut choisir son photographe de mariage, il y a bien évidemment la question de la prestation : combien de temps, combien de photos, un livre, des tirages…? Mais au fond, ce ne sont que des détails qu’il est facile d’arranger avec son prestataire.

L’important, c’est surtout de choisir un style de photo, une esthétique qui vous plaît.

Les images argentiques sont bien souvent plus douces, plus organiques, plus lumineuses que les photos numériques. Cette douceur de l’image correspond souvent bien aux ambiances romantiques des mariages.

Choisir l’argentique, c’est aussi bien souvent choisir le Moyen Format : Derrière ce nom étrange, se cache en réalité des appareil plus grands, dont les négatifs (l’équivalent du capteur de l’appareil photo, pour faire simple) sont beaucoup plus grands : De 3 à 5 fois la taille d’un appareil numérique professionnel actuel.

Il en résulte des images de meilleure qualité, du point de vue de la résolution, mais aussi du rendu photographique, avec une plus grand douceur dans l’image et des les flous d’arrière plans caractéristique des photo « fine-art »

Kodak Portra au Moyen format : Le rendu argentique typique des mariages

Un autre type de photographe

Photographier à l’argentique, c’est aussi une façon différente de travailler :  Comme il n’y a pas d’écran pour contrôler sa photo, le photographe argentique doit se faire confiance.

Le photographe n’est pas distrait par l’écran de son appareil et la volonté permanente de s’assurer de la qualité de ses images. Au contraire, il est tourné vers les moments marquants de votre mariage : il se fait confiance, et peut se concentrer entièrement vers vous et votre journée.

Cela ne veut pas dire qu’un photographe argentique sera meilleure qu’un autre photographe, mais cela implique une méthode de travail particulière et originale

La valeur de l’image

Il y a un avantage certain de la photographie numérique : Le nombre de photo est pratiquement illimité.

En argentique, chaque vue aura un coût, et il serait impossible de livrer un milliers d’images de votre journée. Choisir l’argentique, c’est choisir de ne recevoir une sélection plus réduite d’image, mais des images qui ont une valeurs supérieure, par leur qualité esthétique unique.

Travailler en argentique, à l’époque ou chacun à un appareil photo dans sa poche, c’est redonner une valeur aux moment que l’on capture en image. Et quoi de plus précieux que les images de votre mariage ?

En conclusion, choisir l’argentique pour son mariage, c’est à la fois choisir des images différentes, mais aussi une expérience originale dans la prestation photographique.

L’argentique possède pour moi des qualités esthétiques indéniables : Les photos sont lumineuses, avec un grain organique et des couleurs douce. Mais c’est aussi un rapport différent à l’événement, tant pour le photographe que pour les mariés et une autre manière de photographier ce qu’il se passe.


Pour plus d’informations sur les mariages en argentique, n’hésitez plus à me contacter.

Vos envies (facultatif)
Cérémonie(s) et vin d'honneurPréparatifs, cérémonie(s) et vin d'honneurSoirée en option

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.