Photo argentique et mariage : le moyen format

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Photo argentique et mariage : le moyen format

Autrefois format des photographes de studio et des mariagistes réputés, le moyen format est aujourd’hui une notion obscure pour une grande majorité du public, alors même qu’il revient de plus en plus dans des appareils numériques à destination des professionnels. Qu’est ce que le Moyen Format (et pourquoi ça vaut le coût de passer devant l’objectif d’un tel appareil en séance photo) ?

Les différents formats de film

Remontons le temps ensemble de quelques dizaines années, avant les capteurs numérique, à une époque où ce n’est pas le nombre de mégapixel qui faisaient rêver photographes et « photogeeks ». Non, dans la glorieuse époque de l’argentique, les photographes ne s’affrontaient pas sur la taille du capteur de leur appareil photo, mais sur le format de film que leur bijou mangeait. Il y a, en photographie argentique, trois grandes tailles de film :

  • Le film « 35mm », dis « Petit Format« , qui correspond à la pellicule 24×36 que l’on emportait en vacances
  • Le film « 120 », de 6cm de haut, conditionné en rouleau, dis « Moyen Format » utilisé par les professionnel et les studios.
  • Le plan film 4’x5′ (et plus), dis « Grand Format« , pour le travail à la chambre photographique, notamment en architecture et photographie d’art
Le moyen format offre une plus grande résolution d'image, un meilleur découpage du sujet par rapport au fond et une profondeur de champ plus "crémeuse"...

Le moyen format, c’est donc le format intermédiaire entre l’appareil de monsieur tout-le-monde, compact, à ranger dans un sac, et la chambre de de studio plusieurs kilo : Une sorte de compromis entre encombrement et qualité d’image supérieure.

Plus grand = Meilleur ?

Plus un film photographique est grand, plus la surface qui va être exposée à la lumière est importante, et plus il y aura de détail et de précision dans l’image.Exactement comme un grand capteur numérique des images plus détaillée.

Le moyen format, c’est également une esthétique différente, avec une profondeur de champ plus importante : Le sujet est mieux dessiné sur des fond flous plus crémeux et doux.

C’est pour cette raison (en plus de leur coût élevés) que les appareils moyen formats étaient souvent réservés au travaux de studio, au « shooting » de mode, et aux photographes de mariages… Encore aujoud’hui, certains format, comme le 6×7, dépasse largement la résolution de la plupart des boîtiers numériques.

Le moyen format argentique est encore largement utilisé dans la photographie de mode, la photographie d’art et… la photo de mariage.

Un portrait au moyen format 6x7 permet d'allier une grande qualité d'image avec un rendu doux

C’est ce qui rend le moyen format argentique intéressant aujourd’hui, tant pour les photographes que pour leurs clients : Les coût de la production d’une image avec un tel appareil sont bien inférieur à ceux d’une image équivalente en numérique.

C’est un incontournable dans les mariages, et pour des portraits originaux et sans compromis sur la qualité d’image. Il est en effet très difficile d’imiter ce type d’image avec un appareil numérique, car c’est la taille du négatif qui permet ce résultat si particulier.

Ce format n’est cependant pas sans désavantage : On fait moins de photo par pellicule (entre dix et quinze selon le format, contre 36 avec une pellicule standard) et couvrir tout un mariage au moyen format reste relativement coûteux. Dans mes formules mariage, j’allie en général petit format pour le reportage et moyen format pour les portrait pour bénéficier du meilleur des deux mondes.

Même si je rêve de pouvoir proposer tout un mariage en moyen format !

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