Qu’y a-t-il dans le prix d’une séance photo ?

Posté dans Photographie

Qu’y a-t-il dans le prix d’une séance photo ?

“Le problème des photographe, c’est qu’ils sont toujours trop cher !” C’est l’une des principales réactions lorsque je parle de séances photos autour de moi. Pour craquer le mystère de ce que comprend ce prix trop élevé, enquête dans le milieu photographique.


Le temps de préparation

Parce qu’un photographe sérieux n’arrive pas simplement, le jour de la séance, les mains dans les poches : Bien souvent, il vous accompagne dans la construction de votre projet, soit dans le choix du lieu, ou d’une esthétique. Il échange avec ses clients pour cibler au mieux leurs attentes et les traduire en images qui leur ressemble… Que ce soit pour des particuliers ou des professionnels !

Ces premiers échanges prennent du temps, et sont essentiels aux bon déroulement de la séance le jour J.

La séance

C’est évident, dans le prix de la prestation photo, il y a la présence du photographe le jour de la séance. Bien souvent, si tout a bien été préparé, une heure à une heure et demi peuvent suffire. Mais il faut parfois plus, selon le type de shooting, s’il y a des déplacements entre différents lieux ou installation de matériel de studio…

On pourrait penser que le travail du photographe s’arrête là : il rentre chez lui, transfère les photos sur son ordinateur, laisse passer quelques jours/semaines/mois pour donner l’impression au client qu’il travaille et hop ! se décident enfin à envoyer les images… Bien sûr, ce n’est (normalement !) pas le cas.

Le traitement et le tri des photos

En réalité, le gros du travail commence après la séance, avec l’édition, le traitement et le tri des photos. Sur une séance numérique, en une heure, il peut-y avoir une centaine d’images. Le photographe va choisir les meilleurs, développer les images et effectuer des retouches. Le but est de n’envoyer au client uniquement les plus beaux clichés, ceux qui correspondent le plus à ses attentes, définies dans la préparation ; vous voyez, tout est lié…

Dans le cas d’une séance photo argentique, ce temps de traitement est un peu moins loin ; Sur une journée, il est possible de développer et scanner le film de la séance. Comme il y a moins d’images, le tri comme la retouche sont moins long… Et vous récupérez ainsi vos images plus vite !

Le matériel

Que l’on travaille en numérique ou en argentique, le matériel photo à un coût… qui se répercute forcément sur le prix d’une séance photo. Que ce soit un appareil photo numérique à plusieurs milliers d’euros, de la pellicule professionnelle, des chimies pour le développement des films… il faut bien que votre photographe puisse se payer ses outils de travail et les entretenir. Il s’agit de fournir au client la qualité d’image la plus importante possible.

Taxes, loyer, pâtes et sauce tomate…

La dernière chose que vous payez dans votre séance photo c’est… Tout ce qui n’a aucun rapport avec la photo ! Les taxes, bien sûr, les frais liés à la vie de son entreprise, mais aussi une partie de ce qui sert à votre photographe à vivre et à manger ! Il ne faut pas oublier que dans le prix de la séance, il y a aussi le salaire du photographe… Mais il n’y a pas que ça (et c’est même plutôt la portion congrue)

 

Dernière question, et pas des moindres : pourquoi y’a-t-il une telle disparité dans les prix des prestations photo ?

  • Parce que tous les photographes ne sont pas tous sous le même statut social ou fiscal et ne paient pas toujours les même taxes.
  • Parce que tous les photographes n’ont pas la même expérience, et que la notoriété rentre aussi dans le calcul.
  • Parce que tous les photographes ne proposent pas le même niveau de service et de prestation (tirages et autres…).
  • Parce que chacun est différent et libre de fixer son prix !

L’essentiel est pour le client de comprendre à quoi correspond le prix du photographe : n’hésitez pas à vous renseigner et à poser des question, pour être sur de payer un prix juste. Et s’il a bien fait son travail, vous oublierez le prix à la vue des photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.