3 Raisons de faire une séance photo engagement avant votre mariage

Posté dans Non classé

3 Raisons de faire une séance photo engagement avant votre mariage

La séance engagement c’est une courte séance photo avant le mariage, dans une ambiance plus détendue que le jour J. Pourquoi est-ce toujours une bonne idée d’organiser ce genre de séance avec votre photographe ?


Passer un bon moment ensemble avant la folie du mariage

La séance engagement est en général un bon moyen de passer un bon moment avec son/sa fiancé(e) : C’est souvent l’occasion d’une ballade dans un joli lieu choisi avec le photographe. Autre possibilité, faire cette séance dans un lieu important de votre histoire : La rue de votre premier baiser, le bar de votre rencontre, le parc de votre premier pic-nic en amoureux… Cela peut être l’occasion de revisiter les souvenirs d’un moment de votre histoire en photo !

C’est également un bon moyen de sortir la tête de l’eau et de prendre du temps en amoureux dans les quelques semaines, souvent stressantes, qui précèdent le mariage.

Séance engagement

Se détendre face à l’appareil avant le jour J

Nous n’avons pas forcément l’habitude d’être le centre d’attention principal d’un photographe pendant toute une journée : Organiser une séance engagement vous permet de vous familiariser avec le fait d’être pris en photo. Cela fait une raison de moins de stresser pour le jour J : pas besoin de se demander comment se détendre face à l’objectif pour les photos de couple le jour du mariage. Vous serez déjà en confiance, et plus à l’aise avec le photographe le jour de votre mariage… Ce qui signifie au final des photos plus naturelles et proche de votre couple.

Apprendre à connaître comment travaille son photographe

La séance engagement est également l’occasion de rencontrer son photographe avant le jour J, en dehors des échanges téléphoniques, mails ou rendez-vous d’organisation : Cela permet de voir comment il travaille, et c’est souvent rassurant. C’est une sorte de deuxième rencontre avec son prestataire, dans un échange photographique.

Pour le photographe, c’est également un moyen de voir comment vous vous comportez face à l’appareil, et d’apprendre à connaître un peu plus votre couple au travers de l’objectif, ce qui lui permettra de créer des images plus proches de vous pendant la journée du mariage.


Je propose la séance engagement dans toutes mes formules, argentiques et numériques, sans surcoût. C’est pour moi un véritable « plus » dans la prestation, et c’est toujours un moment agréable à passer avec les futurs mariés. C’est également un bon moyen pour se préparer au grand jour, afin de proposer des photos qui reflètent réellement votre couple et l’ambiance de votre mariage : Il est pour cela important pour moi de pouvoir vous rencontrer avant le jour J, derrière mon appareil photo, pour tenter de saisir au mieux le couple que vous êtes sur la pellicule.

La séance engagement c’est :

  • Une heure à une heure et demi avec le photographe
  • Une pellicule photographique argentique 35mm ou deux pellicules argentique moyen format
  • Une dizaine de photo livrées en galerie en ligne avant votre mariage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.