Choisir l'argentique pour votre mariage

J'ai choisi l'argentique pour mes reportages de mariage pour l'aspect naturel des couleurs, la texture unique du grain, et l'élégance des images, qui correspond pour moi à la beauté simple du mariage.

Il y a un charme tout particulier à photographier sur pellicule argentique. C'est une pratique plus artisanale, manuelle, tangible.

Si elle est plus exigeante dans sa maîtrise, c'est une photographie authentique, organique et durable.

Photographier en argentique donne cette sensation de sincérité, de beauté simple du réel, sans artifice inutiles.

Un mariage au naturel

Je photographie votre mariage avec discrétion, sans bouleverser ni votre organisation, ni le déroulement naturel des évènements. Je n'aime pas les photos trop posées ou mise en scène. Il y a tellement d'émotion fortes et sincères dans une journée de mariage... pas besoin pour moi de créer de toute pièce des instants factices.

Dans mon approche, je cherche à mêler photo d'art et reportage, avec un soin du détail, de la lumière et de la composition.


L'argentique ajoute à cela le charme des couleurs naturelles et la douce texture du grain.

Je ne suis pas un adepte des modes. Je leur préfère la simplicité classique de la spontanéité.

Quand je photographie votre mariage, je ne veux pas créer des photos tendances pour mon compte Instagram, mais des images que vous aurez plaisir à retrouver et regarder pour les années à venir, sans crainte de les trouver clichées ou démodées.

L'argentique apporte cette touche d'originalité intemporelle et indémodable.

Pour une expérience totale, pourquoi ne pas se laisser tenter par un mariage en noir et blanc ?

Sortez des sentiers battus

Contrairement à la photographie numérique, la photo argentique offre de nombreuses possibilités de formats, d'objets et d'image : entre les pellicules noir et blanc classique et celles aux couleurs uniques ou expérimentales, il y en a pour tous les goûts. Sans parler des polaroïds et autre photos instantanées pour des photos sur le vif, ou des chambres photos ancienne et du matériel "vintage" pour un rendu plus rétro.

Lors de votre mariage, toute cette diversité d'objets et de formats est au service du reportages pour des images uniques et inimitables.

Sur le terrain...

En 2018, Hélène et Etienne me permettaient de filmer en partie leur mariage de mon point de vue de photographe.

A visionner si vous voulez voir découvrir un partie des coulisse de mon travail et en apprendre plus sur mon attitude lors d'un vrai mariage

Organiser votre reportage

Pour éviter la panique

Organiser un mariage, c'est tout une histoire : la salle, les fleurs, les invitations, le traiteur... On a vite fait de s'y perdre.

De mon côté, il est important que la prestation photo s'organise autour de la journée de vos rêves, et non l'inverse. Je ne veux pas transformer votre mariage en longue séance de photos posées, et au contraire saisir chaque instant et émotion le plus naturellement possible.

J'adapte le reportage photos aux spécificité de votre journée, et de vos envies.

Quelques examples...

En argentique, les photos sont-elles aussi qualitatives qu'en numérique ?

Argentique et numérique sont deux supports différents, chacun avec des esthétiques particulières. Si vous aimez le rendu argentique, pourquoi ne pas tenter l'original plutôt que de demander une copie ?

L'argentique permet aussi de travailler en Moyen Format, un format de négatif plus grand que les capteurs des appareils numériques, encore utilisé notamment dans la photo d'art et de mode. C'est la garantie de photos inimitables.

Avec quel matériel travailles-tu ?

J'ai de nombreux appareil argentique à ma disposition, régulièrement révisés et entretenus. Je travaille habituellement avec des appareils argentiques "récents" (années 1990/2000), mais à demande, j'ai également du matériel vintage des années 1970 pour un look plus "rétro".

En combien de temps livres-tu les photos ?

Il m'importe d'apporter un soin unique à vos images. Vos photos sont développées par un laboratoire professionnel puis numérisées à partir du négatif pour la galerie. Un travail d'ajustement est souvent nécessaire pour garantir la meilleure qualité possible.

Il faut en moyenne un à deux mois pour la livraison de vos photos dans la galerie en ligne, et un mois supplémentaire pour l'album papier.

Combien de temps restes-tu au mariage ?


Combien de photo livres-tu ?

Je propose trois forfaits : Demi journée, journée complète, et journée et soirée.

Il est également possible de créer un reportage sur mesure, adapté aux spécificités de votre journée (brunch, préparatifs, week end...).

Il n'y a pas de maximum, je cherche à créer la sélection la plus représentative du mariage. Plus la journée est longue, plus il y aura de photo.

J'emporte toujours beaucoup plus de film que nécessaire, aucune inquiétude à avoir sur la pénurie !

Jusqu'où peux-tu te déplacer ?

Je suis originaire de Lille, mais me déplace sans soucis en France ou à l'étranger.

On y va ?

Mes tarifs débutent à 1600€, la plaquette détaillée vous ais transmis lors de notre premier échange.

J'AI HÂTE DE VOUS RENCONTRER ET DE VOUS ACCOMPAGNER POUR VOTRE MARIAGE !