
Conseil mariage
17 Fevrier 2025
Et la lumière fut…
La lumière joue un rôle essentiel en photographie, et encore plus lorsqu’il s’agit d’immortaliser un mariage. Une bonne gestion de la lumière peut sublimer les mariés, donner une ambiance unique aux clichés et garantir un rendu naturel et esthétique. Voici quelques conseils pour choisir les meilleurs horaires et tirer parti de la lumière naturelle le jour J.
Lors de l’organisation d’un mariage, chaque détail compte, et la lumière en fait partie. En tant que photographe de mariage spécialisé en argentique, je guide mes mariés pour qu’ils puissent tirer le meilleur parti de la lumière naturelle tout au long de leur journée. Un bon timing peut transformer vos photos et sublimer chaque instant.
Contrairement à l’éclairage artificiel, la lumière naturelle offre une douceur et une richesse de tons inégalées. Elle permet d’obtenir des images aux couleurs plus fidèles et évite l’effet trop contrasté ou dur des flashs. Toutefois, toutes les lumières naturelles ne se valent pas, et il est essentiel de bien planifier ses prises de vue.
La douce lumière d’une matinée voilée face à la grandiloquence dramatique d’un coucher de soleil
La préparation – Matinée et lumière douce
Les préparatifs peuvent donner lieu à de très belle photographies naturelles et sincères avec vos proches. Pour un résultat optimal et de jolies images, choisissez une chambre ou une salle de bain avec une grande fenêtre. Limitez si possible les éclairages artificiels qui peuvent créer des situation de lumière mélangée peu flatteuse en couleurs. Si vous devez recourir à des lumière artificelles, le noir et blanc peut aussi être une solution, qui donnera en plus un charme supplémentaire à ces moments d’émotions. De mon côté, je n’aime pas trop utiliser le flash, qui peut rapidement devenir dérangeant notamment pour votre maquilleuse ou coiffeuse. Sauf si vous voulez créer un look hollywoodien marqué !

Une grande fenêtre permettra une lumière douce et uniforme.


Le flash donnera un côté plus dramatique et editorial

La cérémonie – En fonction du lieu et de l’heure
Si votre cérémonie a lieu en extérieur, évitez si possible les heures de midi où le soleil est au zénith et crée des ombres dures. Un mariage en fin d’après-midi offre une lumière plus flatteuse. Bien évidemment, votre photographe fera tout pour créer les meilleurs images possible selon la lumière : Le noir est blanc peut transformer une lumière dure en magnifiques contrastes.
Pour les cérémonies en intérieur, une salle aux grandes fenêtres est un rêve de photographe ! Cela peut-être une question à garder en tête lors de vos visites pour trouver le lieu parfait pour organiser votre mariage : n’hésitez pas à demander à votre salle ou votre domaine le lieu qu’ils conseillent pour l’organisation d’une cérémonie laïque, et en vérifier la luminosité.
Dans le cas de cérémonies à l’église ou en mairie, vous n’avez bien sûr pas le choix de la salle ou de la lumière comme pour une cérémonie laïque. Encore une fois, pas de panique, nous sommes habitués à gérer ces conditions lumineuses particulière. De mon côté, je cherche à limiter au maximum l’usage du flash, et les outils de retouche numérique permettent de garder des couleurs les plus naturelles possibles. Le noir et blanc peut aussi donner une touche supplémentaire de soleanéité à ces images !
Le vin d’honneur
Durant le cocktail, la lumière est encore suffisamment présente pour capter des moments spontanés et naturels. Je vous conseille de choisir un espace ouvert ou semi-ombragé pour éviter des contrastes trop marqués. En cas de pluie, ou pour les mariage d’hiver en intérieur, le flash peut être nécessaire pour garder des couleurs naturelle dans des salles à l’éclairage artificielle. Il peut être intéressant de prévoir avec votre photographe un espace avec des lumières pour la photographie qu’il vous fournira pour créer un espace de « mini studio » à l’éclairage contrôlé pour votre vin d’honneur en intérieur.
Les photos de couple – L’or de la Golden Hour
Le moment parfait pour les photos de couple est la Golden Hour, environ une heure avant le coucher du soleil. La lumière y est plus chaude et enveloppante, donnant une dimension féerique et aux images. Lors de la préparation de votre journée, je vous aide à prévoir un créneau à ce moment-là pour profiter pleinement de cette ambiance magique : selon la saison, cette heure varie. Plus on s’approche du coucher du soleil, plus la lumière est dramatique. Quelques minutes après, reste beaucoup de chaleur mais plus de douceur. Les photos de couple sont parmi les plus importante du mariage : c’est réellement un moment pour créer les plus belles images possible, et il est important d’organiser ce créneaux pour profiter de la plus jolie lumière de la journée.
S’il n’est pas possible de faire les photo au coucher du soleil, il faut placer ce moment le plus tard possible : Généralement, entre le vin d’honneur et le début du repas est un bon compromis entre belle lumière et organisation. En plein été il faudra interrompre votre repas si vous souhaitez absolument faire les photos au coucher du soleil, ce qui peut demander une organisation supplémentaire avec votre traiteur et vos invités.
La soirée – Profiter des ambiances nocturnes
Lorsque la nuit tombe, les guirlandes lumineuses et bougies deviennent vos meilleures alliées. Je vous aide à anticiper ces jeux de lumière pour capturer l’ambiance chaleureuse et intime de votre réception. Cela peut être un bon moyen de profiter encore un peu de l’extérieur, et de fournir assez de lumière à votre photographe pour qu’il continue sa journée un peu plus tard. Les première lumières de la nuit se complémentent parfaitement avec la couleur chaude des guirlandes .
La lumière est un élément clé en photographie de mariage et savoir jouer avec ses différentes nuances permet d’obtenir des clichés naturels et sublimes. En tant que photographe de mariage spécialisé en argentique, je privilégie toujours les moments où la lumière est la plus flatteuse pour capturer des souvenirs intemporels. Si vous souhaitez que votre reportage photo soit à la hauteur de cette journée unique, pensez à planifier les séances en fonction des meilleures lumières de la journée.
Envie de sublimer votre mariage avec des photos à la lumière parfaite ? Contactez-moi pour en discuter !