C’est toujours un défi de photographier de jeunes enfants… Lorsque F&J (que j’avais déjà accompagné pour leur mariage en 2018) m’ont contacté pour une séance famille avec leur petite fille et leur tout jeune bébé, je leur ai suggéré de mêler la séance a leur activité de jeu hebdomadaire avec leurs enfant.
Nous voilà donc en route pour le part à proximité de leur appartement où les enfants ont leurs habitude. Comme pour mes reportages de mariage, il est important pour moi de saisir le naturel dans mes séances familles, ce qui est parfois difficile à faire dans des séance trop posées ou mise en scène. C’est aussi, selon moi beaucoup plus amusant pour tous le monde de mêler photo et jeu !
Forcément, le naturel, c’est un peu plus physique, quand il faut courir à côté d’une jeune fille bourrée d’énergie, qui caracole dans les allés et escalade les bancs publics, surtout en argentique ! Le jeu en vaut cependant la chandelle, car se sont réellement des moments de vie sincère qui sont capturés par l’appareil photo.
Après ce moment en extérieur, nous somme remonté dans l’appartement pour une session plus tranquille, afin de mettre le petit dernier à l’honneur, confortablement installé sur son pouf moutarde.
Un moyen aussi de faire deux séances en une et de varier les ambiances dans les photos !