T&M - Mariage à

l'Orangerie d'Arreux

C'est au mois de janvier que T&M me contactent pour couvrir leur mariage à la fin juin, entre Charleville Mézière et l'Organgerie d'Arreux. Longuement repoussée par le COVID, leur journée de mariage commence dans la petite église de Moncy Saint Pierre pour une cérémonie en toute simplicité.

Pour ce mariage, en accord avec les mariés, je travaillais à la fois en couleur et en noir et blanc, avec deux références de pellicules argentique. Pour les photos de la cérémonie, je trouve que le noir et blanc apporte une touche de tradition et d’intemporalité dans les images, et permet de très jolis images, malgré l’éclairage parfois un peu étrange de certains lieux. Ici, le soleil a été abondant, donnant beaucoup de lumière naturelle pour les photos en couleurs.

A la sortie de l’église, le couple a embarqué dans une Jeep authentique, en route pour l’Orangerie d’Arreux !

Pour le vin d’honneur, le couple avait choisi l’Orangerie d’Arreux, à un dizaine de minutes de Charleville. Un lieu à taille humaine, avec de beaux jardins à la Française. Un tente y avait été installée, en cas de pluie, mais nous sommes passés entre les gouttes et les invités se sont rassemblés devant le bâtiment principal.

Même si sur ce mariage, je n’étais pas présent lors du repas et de la soirée, j’ai également pris le temps d’immortaliser la décoration de la salle et des différentes tables : les détails, c’est important !

Lors du vin d’honneur, je me cherche toujours à saisir le naturelle des événement, tout en photographiant chacun et chacune des convives. Ce travail en “portrait sur le vif” est pour moi très important, car il permet de conserver la sincérité des émotions des convives comme des mariés. Bien entendu, nous avons tout de même profité des jardin pour quelques photo de groupe au moyen format argentique, pour des photos plus posées.

C’est enfin dans les jardins à l’arrière du château mitoyen de l’Orangerie que nous avons pris le temps de quelques photo de couple. Il est important de pouvoir se retrouver un peu à l’écart de la réception pour cette petite pause photo : c’est un moment privilégié pour le couple, qui peut partager un moment d’intimité le temps de quelques images.

Pour ces photos, j’ai encore une fois travaillé à la fois en couleur et en noir et blanc avec un appareil photo moyen format : cela donne un rendu particulier aux images, entre classicisme et modernité.

Sur la séance de couple, il est très important pour moi de respecter le couple que je photographie et ses limites, tous en le mettant à l’aise, pour que les photos restent le plus naturel possible, malgré la nécessite de poser un petit peu pour l’appareil !

Un grand merci à T&M pour leur confiance, et leur accueil lors de cette journée.

L'argentique

pour votre mariage

T&M ont choisi le forfait Elopement : C'est un forfait court, parfait pour les petites journée, qui se concentre l'essentiel et le naturel de la journée. L'importance est donné au reportage plutôt qu'au vue de détails.

Toutes les images sont réalisées sur pellicule argentique, en couleur et noir et blanc. Elle sont ensuite travaillée en respect de la tradition artisanale par le photographe.

Découvrir le forfait

PARTAGER CE MARIAGE